(Fr) C’est quoi un consultant PLM ?

Posted on September 12, 2011

Consultant PLMBien que cette question m’ait été posée un grand nombre de fois depuis que je travaille sur les problématiques de gestion de cycle de vie du produit, le récent besoin de ressources supplémentaires pour l’activité de Minerva mis en parallèle avec mes expériences de collaborations avec d’autres “consultant PLM” m’amène à me reposer la question de ce qu ‘est un consultant PLM et de savoir si finalement nous avions besoin d’un “consultant PLM” pour faire du conseil en gestion de cycle de vie du produit et de l’intégration haut niveau de la solution Aras Innovator.

Profil d’un consultant PLM d’aujourd’hui

J’ai beaucoup de mal à cerner le profil du consultant PLM moyen. Est-ce qu’il vient plus du monde du développement informatique? Est-ce une personne qui vient plus du monde de la CAO ? Je pense que les provenances sont assez diverses. Pour avoir un peu plus de précisions sur le sujet, je m’oriente donc vers notre ami Linkedin (qui me permet de naviguer à travers plus de 3 pages sans me demander de payer une souscription, “unlike” Viadeo) et je cherche les résultats pour “Consultant PLM”. Alors je n’ai peut-être pas eu de chance mais sur les 10 premiers résultats, tous ces consultants n’ont travaillé (à partir de l’expérience renseignée) qu’en tant que consultant PLM (CAD pour certains). Ceci est un peu inquiétant, sachant que la logique voudrait qu’un consultant PLM vienne dans une entreprise pour donner des conseils en gestion de cycle de vie du produit. Soit il risque de manquer de vécu terrain, soit ça n’est pas la vraie description de son métier.

L’indépendance vis à vis du logiciel

Et c’est là que le descriptif du métier de consultant PLM est biaisé. Un consultant PLM va bien souvent avoir une relation très importante avec une ou plusieurs solutions PLM et c’est cette compétence sur l’outil qui va dans un premier temps définir sa valeur avant de pouvoir montrer par la suite une plus value en gestion de projet et en conseil pur. Alors est-ce qu’il ne faudrait pas appeler le poste “Consultant en Logiciel PLM”? Dans ce cas, qui sont les consultants en gestion de cycle de vie du produit qui viendront définir une stratégie IT indépendante des solutions existantes?

The Next Minerva Employee !

Minerva en France est encore une petite structure, donc il est encore courant de porter plusieurs casquettes dans le travail de tous les jours. En faisant l’analyse de nos besoins depuis quelques temps (on avait amorcé une GPEC à petite échelle depuis quelques temps), nous avons besoin de profils capables de porter deux casquettes:

  • Celle du “Consultant PLM” (le vrai), qui, à travers une expérience industrielle (on vise principalement l’industrie) que ce soit en mécanique ou en électronique, a su analyser les potentiels d’un système d’information adapté pour la performance d’une gestion de produit.
  • Celle du “Consultant Aras Innovator” qui est capable de paramétrer la solution et qui comprend les problématiques d’une solution logicielle, qui comprend que l’outil est au service des process définis comme “bonnes pratiques” à appliquer et non l’inverse. Et l’environnement actuel de Minerva l’obligera à avoir un goût prononcé pour les nouvelles technologies logicielles et pour la réflexion sur de nouveaux produits pour favoriser l’intégration de solutions de gestion de manière plus rapide, plus flexible et à un meilleur coût.

Mon profil idéal (avis personnel): un ou une ingénieur process avec au moins 2 ans d’expérience qui a un fort attrait pour les technologies logicielles.


 

Yoann Maingon

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator