(Fr) Aras est différent

Posted on August 25, 2011

ArasInnovatorDifferentLa fin de l’été et le retour des vacances nous replonge  dans une actualité mouvementée pour l’activité de Minerva France avec des formations à dispenser, des implémentations chez nos clients à mener, et des outils à développer. Mais cette “coupure” (Nous sommes restés ouvert tout l’été) a été importante elle permet de se relancer. On se relance mais on ne change pas de stratégie. Aras est différent des autres acteurs du marché des solutions PLM et la stratégie mise en place à la création de Prodeos devenue Minerva France se veut proche de celle de l’éditeur et dans un esprit long terme de création continue de valeur. L’entrée du groupe Danois Minerva dans notre capital n’a fait que conforter notre position.

Une approche commerciale différente

Lorsque j’ai rencontré pour le première fois l’équipe d’Aras de Andover proche de Boston, MA, j’avais été très attiré par l’évolution de l’entreprise qui lors de la proposition de son modèle “Open Source” avait mis de côté une démarche commerciale de type “push” pour appliquer une démarche plus marketing de type “pull”. J’analyse cette démarche comme l’exposition d’une création de valeur à un grand nombre de personnes par le biais du web. Au lieu de contacter à froid chaque personne, nous créons de la valeur et l’affichons à travers des démonstrations vidéo qui peuvent être vues par tous.

Le risque de l’arrogance ?

Les critiques et les craintes que l’on entend le plus sont généralement à propos du sentiment d’arrogance que notre posture peut avoir. Passer le moins de temps possible sur les appels d’offre (nous répondons pas aux “Request for Proposals”), ne pas casser les prix du support. Et en même temps, la solution Aras Innovator est en téléchargement gratuit, nous mettons à disposition du code et des add-on tels que le structure browser pour un maximum de transparence sur nos capacités techniques. L’Open Source n’est pas le secteur Low Cost du marché du logiciel mais à pour but d’être un gage de qualité.

La création de valeur avant-tout

Pour reprendre la comparaison de la démarche à dominante marketing par rapport à une démarche majoritairement commerciale, l’élément différenciateur est la création de valeur. Nous tenons à promouvoir la solution Aras Innovator en développant des modèles de données pour verticaliser la solution pour certaines industries, nous créons des connecteurs, nous publions des vidéos de présentations et de manipulations du logiciel… Tous ces développements alimentent aussi bien notre base de valeur que nous pouvons proposer à nos clients, que le marketing qui nous permet de faire découvrir l’outil.

L’Open Source ?

On pourrait écrire encore de nombreux articles sur ce sujet et lancer de nombreux débats. Pour le cas d’Aras, il faut être clair: La démarche Open Source est, d’un point de vue économique, clairement une stratégie marketing. Une fois ce constat fait, il faut analyser ce que cela apporte au client. De la transparence sur la qualité du code mis en place. La possibilité de bénéficier de fonctionnalités gratuitement et supportées par des partenaires. Pour cette dernière opportunité, la question a toujours été de savoir si la communauté était assez importante pour favoriser le développement de ces solutions et je pense qu’aujourd’hui les éléments mis à disposition prouvent que c’est une réussite.

Tout ça pour dire que nous sommes bien présents pour supporter nos clients actuels et futurs pour répondre à leurs problèmatiques auxquelles Aras permet de répondre grâce à sa flexibilité.

Yoann Maingon

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator