(Fr) Back To Basics 4 : les nomenclatures

Posted on June 11, 2011

PLMlabCe jeudi 9 juin 2011 a donc eu lieu la 4ème édition des conférences “Back to Basics” organisées par l’association PLMLab. Cette journée avait comme thème principal “la gestion des nomenclatures”. Vous pouvez retrouver le programme de cette journée sur mon récent article présentant la journée. Malheureusement les transports (le périphérique parisien pour ne pas le nommer) ne m’ont pas aidé à arriver à l’heure pour la première présentation ne me permettant pas de vous faire un retour sur l’intervention de Pierre Bru, Responsable Production numérique chez Dassault Aviation. Je n’ai pu assister qu’à la fin de sa présentation et aux questions-réponses qui suivaient.

Suite à cette présentation, Pascal Morenton de l’Ecole Centrale de Paris et Président de l’association PLMLab venait présenter les initiatives de l’ECP pour sensibiliser et enseigner les problématiques PLM liées à la gestion de nomenclature avec en particulier la description du cours réalisé en coopération avec Dassault Aviation. Ce cours amène les élèves à travailler sur un module d’un falcon qui reçoit de fortes vibrations lors de la sortie de la génératrice de secours de l’avion. Les élèves recoivent la CAO concernant le module impacté et son support et doivent travailler à améliorer ce support pour limiter l’impact des vibrations.

Backtobasics PLMLAB 2

C’est ensuite Jean-Jacques Urban-Galindo qui prenait la parole pour revenir sur la gestion de nomenclature et de la diversité dans le milieu de l’automobile qu’il connait parfaitement compte tenu de sa longue carrière dans les systèmes d’information de cette industrie. Suite à cette intervention, le temps des questions m’a permis de communiquer mon désaccord concernant l’amortissement et donc la non-remontée d’indices lors de certaines modifications pour lesquelles on évalue une “interchangeabilité”. J’ai à ce sujet préparé un article que je publierais ce mardi 14 sur le fait que l’interchangeabilité dans l’absolu n’existe pas.

Backtobasics PLMLAB 3

Au retour du déjeuner nous avons assisté à une présentation de Michelin qui a lancé depuis deux ans une démarche PLM avec un souci principal de mieux centraliser la gestion des produits et de leur supply chain. Leur projet semble nécessiter une surveillance particulière aux risques et opportunités de relations avec leur ERP.

Backtobasics PLMLAB 4

Enfin, pour la première fois dans une journée Back to Basics, nous organisions une session d’échanges et de débat regroupant devant l’assemblée, les principaux intervenants de la journée pour répondre aux questions de Denis Debaecker qui permettait de recentrer les discussions sur le thème de la journée, les nomenclatures.

Backtobasics PLMLAB 5

La journée se terminait sur un état des lieux de l’association PLMLab et sur des échanges portant sur la sélection d’un sujet pour notre prochaine journée “Back to Basics”.

La prochaine fois je tâcherai d’avoir un téléphone qui fonctionne mieux pour vous faire partager par tweets l’avancement et des extraits de contenu du déroulement de la journée. Pour ne pas les manquer vous pouvez déjà me suivre sur twitter.

Yoann Maingon

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator