(Fr) BaseX : SGBD sur base XML

Posted on March 9, 2011

BaseXCompte tenu de l’utilisation d’Aras Innovator et des structures de données manipulées dans le cadre des activités PLM (autres solutions incluses), il m’est arrivé plusieurs fois d’écrire à propos du format XML. Aujourd’hui j’en profite pour présenter un logiciel très intéressant pour tout ceux qui veulent gérer des bases XML de grandes tailles avec un besoin de performance.

Ce logiciel c’est donc BaseX, un système de gestion de base de données XML et processeur de requêtes XQUERY. Diverses interfaces de visualisation sont disponibles pour visualiser les données présentes dans votre base et faciliter la navigation à travers les différents niveaux de votre structure XML. Cependant, une fois votre fichier xml source chargé, il faut oublier le fait que vous visualisez votre fichier XML. C’est bien un système de gestion de base de données. Votre fichier est lu une fois pour en réaliser l’import et ensuite il n’est plus touché (sauf si vous explicitez un export de la base vers votre fichier).

BaseX en tant que Serveur de BDD

Compte tenu du fait que cet outil n’est pas un visualiseur de fichier XML mais bien un système de gestion de base de données, il était important qu’il soit possible de le lancer en tant que serveur pour permettre à un programme d’en consulter et modifier le contenu. Vous avez donc depuis l’interface du logiciel, la possibilité de lancer le serveur de base de données et ainsi d’interagir avec la base grâce aux connecteurs et exemples, dans différents langages de programmation, mis à disposition sur le site de basex.

serveur_basex

L’avantage de l’usage d’un schéma XML

Le véritable avantage que je trouve dans le fait d’utiliser un outil basé sur un schéma XML est la correspondance avec les données que nous voulons maîtriser. Dans le cadre du PLM nous traitons principalement des structures de données pour lesquelles le format XML est capable de couvrir la quasi totalité des besoins de description. Ainsi si la performance est au rendez-vous, cette solution est simple à utiliser et permet aux développeurs et fonctionnels d’avoir une vision plus commune des objets manipulés.

Vidéo de démonstration


 

Yoann Maingon

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator