(Fr) Les améliorations de Google Docs

Posted on January 27, 2011

Google DocsMême si l’on a encore peu de retours d’expérience de l’utilisation de Google Docs en entreprise (j’avais beaucoup entendu parler de Valeo à ce sujet, je sais que l’outil de recherche de documents fonctionne, mais qu’en est-il de Google doc?), l’outil reste un des acteurs majeurs de la gestion documentaire collaborative si l’on mélange entreprise, académiques et particuliers. Intégré à Gmail, Google Agenda, Google Groupes, Google Sites et Google Videos au sein de Google Apps, Google Document est donc une Gestion documentaire intégrée permettant une gestion collaborative efficace. N’ayant jamais complètement accroché au niveau professionnel à l’utilisation de Google Docs, en refaisant un tour sur le site aujourd’hui, j’ai vu qu’ils listaient les récentes évolutions. On notera au passage que ces évolutions se font sans investissement de notre part ni besoin d’installer de documents, la force de l’On-Demand… Je reprends donc dans cet article différentes évolutions qui à mes yeux paraissent importantes.

  • Drag & Drop files to Upload

Ce point est intéressant car dans l’expérience que je peux avoir avec Aras Innovator, la possibilité de glisser des fichiers dans Innovator existe depuis le service pack 2 de la version 9.1 et ne me paraissait pas être une évolution exceptionnelle. Et pourtant c’est vraiment un point qui facilite l’approche ergonomique de l’outil et qu’apprécient particulièrement les personnes à qui je présente la solution. C’est donc une très bonne chose que Google Doc permette cette fonctionnalité.

  • Image Drag & Drop in Documents

Cette évolution ressemble quelque peu à la précédente avec un niveau d’intégration plus poussé car non seulement le fichier va être uploadé mais Google Doc va aussi intégrer l’image directement dans le document en cours d’édition.

  • Improved Revision in documents

C’est aujourd’hui un des éléments primordiaux du travail collaboratif sur lequel encore trop d’outils ne sont pas assez clairs et ne rassurent pas les utilisateurs à travers leur gestion de versions. En termes de collaboratif en direct, google avait déjà été impressionnant sur le fait que l’on peut travailler à plusieurs sur une même feuille excel en voyant le curseur de l’autre utilisateur. L’évolution de la gestion des révisions permet un meilleur suivi de l’impact de chaque utilisateur sur un document.

  • Search Improvement

La recherche de document a été le grand sujet de 2010 et reste il est vrai un domaine d’investissement important compte tenu du besoin toujours accru d’accéder à une information existante en un minimum de temps.

Google Doc n’a donc toujours pas sa place dans l’environnement de travail de Prodeos et nous allons étudier les possibilités de collaboratif d’Office 2010 pour voir si les même fonctions peuvent être retrouvées. Cependant je suis convaincu que pour des groupes projets dans des environnements de petites PME et TPE, l’utilisation de Google Apps peut être un outil peu honéreux pour une collaboration efficace. C’est un outil de productivité de plus qui peut-être vu comme une solution PLM.

Retrouvez la liste des amélioration réalisées et des travaux en cours

Yoann Maingon

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator