(Fr) L'importance de l'enseignement du PLM

Posted on December 21, 2010

CourseJe suis revenu jeudi dernier de Montbéliard (sous une tempête de neige comme je n’en avais jamais vu) après avoir réalisé une présentation sous forme de cours magistral pendant 2 heures à l’UTBM. Et ma première réaction est que je suis impressionné par le travail de pédagogie fait par l’UTBM sur le PLM. Avant que je vienne faire ma présentation de 2 heures, les étudiants avaient chacun participé à 2 projets pour lesquels ils étaient dans des équipes différentes et avec des rôles différents ce qui reflète je pense assez bien un certain nombre de grandes entreprises ayant adopté des modes de fonctionnement matriciels. Lors de ces projets qui les amenaient à créer des produits sur la solution Catia V5 et à travailler sur l’ergonomie et la cinématique de l’élément réalisé, ils avaient pour consigne d’utiliser Aras Innovator comme outil de collaboration. Pas d’inquiétude ça n’est pas le fait qu’ils utilisent Aras qui m’impressionne mais bien le fait qu’ils soient dans un vrai environnement  organisationnel dans lequel on peut comprendre la valeur ajoutée d’une solution logiciel PLM.

Il est intéressant de s’attaquer à l’utilisation d’une solution PLM sur un cas pratique. C’est encore plus gratifiant et pédagogique d’en débuter l’utilisation en comprenant les mécanismes du logiciels. Et c’est exactement ce que faisaient les enseignants de l’UTBM qui avaient déjà abordé l’importance du modèle de données et de la flexibilité avant même que je clame devant les étudiants l’importance de ces points.

Pour ceux qui auraient déjà lu mon profil sur linkedin ou Viadeo, vous avez pu voir que je suis ingénieur ESIEE. Et c’est aujourd’hui en quelque sorte un message que j’essaye d’envoyer à mon école. Je pense que les écoles formant des systèmiers ont un grand intérêt à former  aux concepts de la gestion de cycle de vie du produit, à la gestion de configuration, la gestion des modifications, les solutions PLM, etc… c’est d’ailleurs lors de la réunion de lancement de l’association PLM qu’Olivier Rives de Thales était préoccupé par le manque de ressources à venir sur ces problématiques de gestion de configuration.

En conclusion, j’ai vraiment apprécié l’opportunité présentée par l’UTBM de réaliser une présentation de 2 heures sur le sujet du PLM de manière générale, j’ai pu aussi en profiter pour parler de concepts de l’Open Source ( histoire de comprendre pourquoi des personnes vont vers ce modèle de développement) et enfin les 15 dernières minutes étaient consacrées à des échanges sur le PLM et surtout sur la solution Aras Innovator sur laquelle les étudiants avaient des remarques. Un questionnaire doit leur être présenté dans les prochaines semaines, je tâcherai d’en reproduire un compte rendu sur ce blog.

Yoann Maingon

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator