(Fr) Le modèle de données avant tout !!!

Posted on December 10, 2010

GiveDataModelDans le cadre de nos activités j’ai encore récemment trouvé trop de cas où le projet PLM est pris par le mauvais bout. Des responsables de projet mettent clairement “la charrue avant les boeufs” et arrivent à sélectionner une solution technologique sans même avoir conçu le modèle de données qu’ils allaient implémenter. Plus récemment dans le cadre d’un besoin de migration, j’étais étonné qu’il n’y ait pas avant toute chose une cartographie claire du modèle de données du système historique et celle du modèle de données développée sur le futur système. C’est un des premiers éléments à définir.

Standards de description?

Je multiplie l’usage de ce terme et cela risque de s’aggraver avec le temps. Une des premières conditions pour qu’un modèle de données puisse être communiqué est qu’il soit compréhensible de la même manière par les différents acteurs du projet: demandeurs, consultants, revendeurs et intégrateurs de solutions PLM. Il est donc important de réaliser un modèle de données en suivant un standard. Aujourd’hui que l’on soit informaticien ou non, nous interagissons avec un nombre toujours croissant de logiciels. Il peut-être important de comprendre ce que l’on traite avec ces logiciels, comment les données qu’ils contiennent interagissent,etc…

Alors il existe des langages de description à travers des représentations graphiques diverses. Certaines plus compliquées que d’autres, je pense notamment à l’Express-G, à l’UML, etc…  (voir l’article wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Information_model ).

La difficulté d’un projet PLM est d’avoir un chef de projet qui comprenne les problèmatiques métier remontées par les référents et qui soit capable de traduire le besoin en un diagramme communicable. Faut-il pour autant être expert en Express-G, en UML ? ou y aurait-il un langage simplifié qui permettrait de communiquer sur les éléments standards d’un modèle de données PLM.

Travailler sur le modèle de données avant de sélectionner une solution logicielle

Pour en revenir sur la problématique observée ces derniers temps, mon avis est qu’il faut absolument avoir abordé et avancé sur son modèle de données avant de se lancer dans une solution logicielle. Il faut savoir que selon les solutions certains éléments ou certaines relations entre objets pourront plus ou moins bien être gérés. Je ne compte plus le nombre d’heures que l’on gagnerait si avant de lancer une migration le client connaissait son modèle de données.

Aras Innovator pour s’entraîner et découvrir un modèle de données PLM

Alors oui je me contredis quelque peu ici, alors que je viens de dire qu’il fallait faire son modèle de données avant de sélectionner une solution PLM. Cependant, je ne parle pas de sélectionner une solution, je propose pour découvrir un modèle de données PLM de télécharger et d’installer la solution Aras Innovator, d’utiliser notre utilitaire AMLtoUML pour en extraire un fichier XMI que vous pourrez importer avec la solution Open Source StarUML afin d’importer l’XMI vers un diagramme UML. Cela semble un peu technique, mais différentes vidéos et tutoriaux sont présents sur ce blog pour vous faciliter la tâche. Et si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à les adresser sur notre forum: http://prodeos.com/fr/forum.html

Tous à vos modèles de données !!!

Yoann Maingon


Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator