(Fr) PLMLab – Back to Basics 3 – Compte Rendu

Posted on December 3, 2010

PLMlabBlogAujourd’hui se tenait la conférence Back to Basics 3 organisée par l’association PLMLab dans les locaux de l’école Centrale Paris. Telle que présentée dans l’article que j’avais rédigé pour en présenter le programme, cette journée avait pour thème “les standards”:

  • Comment s’orienter dans la “jungle” des standards : AP213, AP214, AP233, AP239, ISO 10007 … ?
  • Quels sont leurs périmètres ? Leurs finalités ?
  • Comment aborder et implémenter les standards dans une démarche PLM d’entreprise ?
  • Comment permettre aux acteurs de s’approprier les standards ?
  • Editeurs de solutions PLM et standards, quelles stratégies ?
  • etc

La journée a donc été introduite par Pascal Morenton président de l’association. Il a rappelé le cadre de l’association, les outils utilisés pour collaborer dans le cadre des ateliers de l’association, et le but de la journée autour de la problématique des standards appliqués au PLM.

Pascal Morenton Back to Basics 3 PLMLab

Pascal Morenton

Jean-Jacques Urban Galindo, trésorier de l’association a présenté les différentes actions en cours notamment sur les travaux réalisés par des adhérents de l’association sur la démocratisation de la gestion de configuration.

JJUG Back to Basics 3 PLMLab

Jean Jacques Urban Galindo

Les présentations consacrées aux standards débutaient avec la présentation de Vinci Consulting qui nous a présenté divers standards existants et le contexte d’applicabilité de chacun dans le PLM.

Vinci Consulting Back to Basics 3 PLMLab

Vinci Consulting

Une fois le paysage des standards éclairci, nous avons assisté à une présentation très intéressante de Philippe Ebert sur les méthodes et les enjeux de l’archivage long terme chez Dassault Aviation, notamment à travers l’exemple du Falcon 7X dont toutes les données sont archivées numériquement (aucun archivage papier au niveau de la conception structure de l’avion).

Dassault Aviation PLMLab Back to basics 3

Philippe Ebert

Après le repas, Olivier Rives, Directeur Métier Gestion de Configuration & PLM chez Thales, nous a présenté la stratégie PLM et le rapport aux standards chez Thales. Cette présentation a permis pour une fois de parler de PLM sans parler d’intégration de CAO. Les problématiques sont plus sur des processus de gestion et de collaboration dans une entreprise composée d’une multitude de PME avec des activités pouvant parfois être très différentes.

Thales PLMLab Back to basics 3

Olivier Rives

Loïg Jeannin (ex-Magna Steyr) nous a présenté les problématiques des standards, voir d’un environnement multistandards, dans la relation donneur d’ordre <-> sous-traitant dans l’automobile. Il nous a présenté les principales difficultés auxquelles les réponses ne sont pas encore apportées à ce jour, et affectant un grand nombre de sociétés évoluant dans la chaîne de valeur du produit sur lequel ils interviennent.

Loig Jeannin

Loig Jeannin

Et pour terminer cette série de présentations sur les standards, Jean Jacques Urban Galindo rapportait son expérience sur les standards et l’outil PLM au sein du groupe PSA.

JJUG

JJUG

La journée s’est conclue sur une séance de questions-réponses portant sur les présentations de l’après-midi et une présentation de l’avancement de l’atelier sur la gestion de configuration. Cet atelier invite d’ailleurs toujours des intervenants pour faire avancer la réalisation d’un livrable ayant pour but de “vulgariser” la gestion de configuration et de permettre d’en diffuser une compréhension commune abordable pour des non-spécialistes de la discipline.

Je vais écrire dans les prochains jours un article sur une frustration que j’ai et qui est alimentée par les présentations des industriels qui d’un côté indiquent régulièrement que l’offre logicielle ne répond pas à leur besoin, et de l’autre côté ils font toujours référence aux mêmes éditeurs. Alors la question que j’ai posée pendant la conférence et que je vais préciser dans un prochain article est: Compte tenu du temps passé à spécifier des processus et modèles de données, à la vue du manque d’adéquation du besoin et de l’offre éditeur et constatant que l’on retrouve toujours les mêmes éditeurs dans ces entreprises, le réel problème pour débloquer ce marché et favoriser des éditeurs émergents à offrir des outils adéquats n’est il pas un problème de sourcing de la part des industriels?  Les éditeurs leurs vendent t”ils plus l’outil qu’ils ne l’achètent?

Yoann Maingon

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator