Aras Innovator on the Cloud !

Posted on October 19, 2010

ArasOnCloud“Long time, no talk”. Je reviens donc après quasiment une semaine sans article. Une semaine pendant laquelle nous travaillions sur divers sujets tels que l’amélioration et la documentation du connecteur Office, l’amélioration du connecteur Autocad, la poursuite des travaux sur l’intégration Spaceclaim et, sujet de cet article, la mise en place d’une offre d’Aras Innovator “On-Demand”. J’avais déjà présenté la démarche qu’allait être la nôtre dans l’article suivant: ” PLM, l’intérêt du cloud vu par Prodeos “.

Aras “on-demand”, Aras “on the cloud”, offre hebergée,…? Avec tous ces termes, on se demande quelles sont leurs différences. Le plus simple dans le cadre de l’offre de Prodeos est de dire ce que l’on fait. Et la chose est très simple. Techniquement, nous avons mis en place une instance d’un serveur Windows Server Datacenter 2008 R1 équipé de IIS comme serveur web et de la solution de gestion de base de données SQL server. Par dessus cela, nous avons installé des instances d’Aras Innovator pour lesquelles nous installons divers modèles de données et nous intégrons nos connecteurs Office et Autocad. Donc rien d’extraordinaire par rapport à l’installation que vous pourriez avoir dans votre entreprise. L’infrastructure cloud utilisée est celle d’Amazon EC2 qui permettait un accès simplifié à Win Server 2008 R1. Cependant nous ne serons pas forcément restreints à cette offre.

La flexibilité du cloud est donc supportée ici entièrement par l’infrastructure Amazon. C’est pour cela que lorsque l’on dit PLM on-demand, on parle ici surtout de l’élasticité des ressources matérielles qu’offre un tel hébergement.

Les offres de Prodeos

Une période de test gratuite pour découvrir l’outil

Notre première démarche est donc de favoriser l’approche de cet outil pour faire diminuer le nombre de personnes qui renoncent à l’évaluation de la solution suite à un élément qui les aurait bloqués dans l’installation d’Aras Innovator dans leur système d’information ou sur leur poste personnel. Nous encourageons donc les entreprises désireuses de découvrir l’outil à nous contacter pour une évaluation de l’outil pendant 15 jours.

La possibilité d’avancer dans la définition de son système tout en retardant l’investissement en infrastructure

Notre deuxième idée est de retarder l’investissement dans des logiciels et une infrastructure matérielle, en proposant aux entreprises de louer l’accès à un serveur sur lequel l’entreprise pourra réaliser son projet pilote. Cette disposition facilitera en plus la collaboration avec un prestataire pour des besoins de développements spécifiques. Nous parlons bien ici d’une location d’une instance de serveur, il n’y a pas d’acquisition de licence quelconque qui vous engagerait à long terme avec un éditeur. De plus à la fin de votre pilote, vous pouvez tout à fait récupérer votre base de données avec tous vos spécifiques pour l’intégrer ensuite dans votre système informatique interne. Et ce toujours en bénéficiant de la possibilité de télécharger gratuitement la solution PLM Aras Innovator.

Bénéficier à long terme de l’élasticité du cloud

Enfin la dernière possibilité pour laquelle nous ne croyons pas aujourd’hui en une grande demande, c’est l’utilisation du cloud pour des instances de production. Encore une fois, le bénéfice ici vient surtout de l’élasticité de la solution et d’un coût nettement réduit pour des entreprises qui voudraient gérer une solution accessible depuis divers continents.

Nous avons donc indiqué tous les renseignements sur cette offre sur notre site institutionnel.

AWS_LOGO_CMYK_300w

Yoann Maingon

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator