PLM, l'intérêt du cloud vu par Prodeos

Posted on October 8, 2010

CloudPLMSans pour autant vouloir lancer les détails de notre communication dès maintenant sur cette démarche que nous mettons en place, je voulais expliquer l’intérêt que nous pouvons voir dans le cloud pour une solution PLM. Depuis peu nous mettons en effet en place des instances de la solution PLM Aras Innovator sur le cloud Amazon EC2. Cette démarche a plusieurs intérêts, voire plusieurs objectifs économiques pour Prodeos que je vais présenter dans cet article, mais avant cela je propose deux vidéos trouvées sur Youtube pour essayer de partager avec les lecteurs une vision partagée de ce qu’est le “cloud computing”. Malheureusement ces deux vidéos sont en anglais mais je n’ai pas trouvé d’équivalent en français. J’espère que le contenu graphique favorisera leur compréhension.

Tester la solution

Un des premiers avantages que peut amener le cloud computing pour Aras Innovator est de pouvoir mettre à disposition des instances de démonstration pour permettre aux entreprises de les tester et ainsi de se faire une meilleure idée du contenu, de la flexibilité et des interfaces de cette solution avant d’en parler avec nous pour avoir plus de précisions sur le sujet.

Avancer dans un projet pilote

La deuxième étape potentielle, pour une entreprise se lançant dans une démarche PLM, est de se lancer dans la customisation d’une instance dédiée pour réaliser un projet pilote. Cela correspond en plus à l’initiative du modèle économique de l’Open Source et aux principaux arguments d’Aras sur le fait qu’Aras supprime le coût initial de License et permet donc d’avancer dans la spécification et le test d’un besoin sans investissement démesuré. L’absence d’achat de licence et les capacités d’export du modèle de données vous évite tout “Lock-on” (verrouillage) de l’éditeur.

Avoir des instances de production

C’est la que l’on pense qu’il y a encore un grand scepticisme de la part des entreprises sachant leurs données de conception hebergées en dehors de leurs murs. Où sont leurs données? pas simple de rassurer les industriels sur la sécurité mise en place pour l’accès à une solution PLM sur un cloud non-privé (Un cloud privé serait ici un cloud de serveurs hébergés par l’entreprise). Est-ce une solution plus adaptée pour des PME de taille limitée qui y verront un gain économique dépassant leurs craintes sur la sécurité des données? Ou le pas serait-il plus simple à faire pour les grands groupes qui utilisent déjà certains services sur le cloud?

Le plus important pour nous dans cette démarche est de faciliter l’accès à des instances entièrement paramétrables au goût de l’entreprise sans investir dès le début de leur démarche PLM, des sommes démesurées dans une infrastructure dédiée avant même de mesurer, dans leur fonctionnement au jour le jour, la valeur apportée par une telle solution. Cette démarche en trois étapes est de plus complètement flexible puisque vous pouvez conserver votre instance privée depuis le test, pour réaliser ensuite votre projet pilote avant enfin de la lancer en production même pour un périmètre restreint de l’entreprise.

Alors que dernièrement les analyse du marché du PLM réalisées par CimData, annonçaient une augmentation du marché des solutions en mode SAAS et de solutions sur le modèle économique de l’Open Source, nous pensons qu’il est possible d’apporter un mélange des deux. Une affaire à suivre prochainement sur notre site institutionnel www.prodeos.com.

Yoann Maingon

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator