Architecture IT PLM : Objectifs par bloc (6/6 Conclusion)

Posted on September 29, 2010

6_6_blocs
Voici le 6ème et dernier épisode de cette série d’articles sur la description des blocs d’une architecture logicielle d’une solution permettant de supporter une démarche PLM, une démarche de gestion globale de l’information centrée sur le produit. Dans cet article je vais donc résumer en une ou deux phrases le rôle et l’objectif de chaque bloc avant de conclure sur cette structure et ses points critiques sur lesquels il va falloir que la communauté PLM (Editeurs, consultants, intégrateurs, utilisateurs…) appuie pour que l’innovation sur ce type d’outil accélère considérablement ces prochaines années.

Rappel des blocs: rôles et objectifs

Gestion de données

La gestion de données doit permettre de gérer les méta-données et les fichiers traités par la démarche PLM. Elle a pour objectifs d’être puissante, rapide et surtout de permettre une conservation de l’intégrité des données et de leurs liens.

Relire l’article sur la gestion de données

Interfaces

Les interfaces représentent la façade du logiciel, un élément déterminant dans l’acceptation du logiciel par les utilisateurs, élément capital de la réussite du déploiement d’un outil PLM. Son objectif est de permettre une visibilité claire et complète des informations et aussi offrir une rapidité d’accès à l’information recherchée.

Relire l’article sur les interfaces

Règles métiers et modèles de données

Les règles métiers et modèles de données sont l’identité fonctionnelle de l’entreprise. Ces éléments doivent être travaillés par les offres d’intégrateurs en collaboration avec les éditeurs pour apporter des solutions au maximum verticalisées tout en prévoyant une souplesse pour remplir l’écart avec les besoins exacts du client.

Relire l’article sur les règles métiers et modèles de données

APIs

La richesse en APIs et leur clarté est, et continuera d’être, une importante valeur ajoutée pour permettre l’intégration d’applications impactant l’information du produit.

Relire l’article sur les APIs

PLM Enabling Framework

Le PLM “enabling framework”, comme je l’appelle par manque de vocabulaire (et je m’en excuse), est la pièce maîtresse qui détermine la validité au long terme d’une solution aussi bien pour l’éditeur que pour les clients. L’environnement de gestion du cycle de vie du produit change, les règles, les normes, les tendances du marchés changent on ne peut pas prévoir tous ces changements, mais on se doit de founir une couche logicielle assez flexible pour les supporter.

Relire l’article sur le PLM Enabling Framework

Conclusion:

En guise de conclusion pour cette série d’articles, j’aimerais rappeler pourquoi ce découpage est si important. Le but de ce découpage est de rappeler quelles compétences sont nécessaires dans l’environnement de la gestion de cycle de vie du produit pour apporter une solution de qualité. Il est important que chacun puisse amener sa valeur ajoutée au bon endroit et que les différents intervenants des divers blocs communiquent pour être sûrs de pouvoir en fin de compte mettre en place un Lego logiciel cohérent, fonctionnel, robuste et évolutif. On a amélioré les processus de développement d’une application et de sa maintenance. Aujourd’hui l’enjeu est de permettre à l’administrateur du système de faire évoluer sa solution (règles métiers, modèles de données et interfaces) sans expertise sur le coeur du logiciel utilisé, et ce, sans impacter l’intégrité des données. Et cet enjeu doit pousser à redoubler d’effort sur le bloc “PLM Enabling Framework” qui sera un facteur clé dans la réduction des coûts de mise en place et de fonctionnement de telles solutions ouvrant enfin l’accès de solutions logicielles PLM à toutes les tailles et types d’entreprises sans limiter le choix et la qualité de customisation disponible chère aux industriels, cet outil gérant directement la valeur principale de croissance d’une entreprise: son innovation.

Magic

Yoann Maingon

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator