Architecture IT PLM : Objectifs par bloc (2/6 Interfaces Homme-Machine)

Posted on September 16, 2010

2_6_blocs

Suite au premier article sur la gestion des données, nous poursuivons aujourd’hui notre description des blocs d’une architecture logicielle d’une “solution PLM” par l’analyse des besoins et objectifs en interface homme-machines. Cet élément concerne aussi bien l’aspect graphique et la logique ergonomique des logiciels développés que les divers supports proposés, PC, tablettes, PDA, etc…


Interfaces Homme-Machine

Interface logicielle

sap001L’interface logicielle est souvent un des éléments qui va être clé dans la productivité que va vous offrir tel ou tel outil informatique. Pour l’évaluer on peut par exemple compter le nombre de clics qu’il faut effectuer pour réaliser des opérations courantes. On peut chronométrer des personnes à l’usage de l’outil. Cependant lors de la sélection d’une solution, il faut être très vigilant et se rendre compte que certaines interfaces peuvent faire peur au premier abord et se révéler extrêmement efficaces à l’usage. Je veux prendre l’exemple de SAP principalement. Toute personne qui utilise pour la première fois SAP se trouve face à une interface monotone, dans laquelle elle ne trouve pas simplement les menus dont elle a besoin. Cependant on se rend compte après quelques semaines que les personnes, grâce à l’usage de transactions effectuent leurs différents travaux et naviguent rapidement dans la solution. Un autre bon point de cette solution, et que l’on retrouve chez Aras Innovator, c’est l’uniformité des écrans. On retrouve, selon la configuration apportée lors de l’intégration, des environnements qui se ressemblent que l’on traite un fournisseur ou un article.

Objectifs:

  • Permettre un accès rapide aux opérations courantes
  • Garder des jeux d’icônes cohérents. (avoir les mêmes images pour les mêmes fonctions d’un écran à l’autre)
  • Permettre une gestion avancée de l’affichage en fonction des droits utilisateurs.
  • Permettre de n’afficher que les champs à remplir
  • Conserver des interfaces métiers

Supports matériels

Tablet_PC-HP-TC1100archos-9-pc-tablet-1Avec l’arrivée d’un marketing important sur les formats tablettes et smartphone, les modèles économiques en présence permettent à un plus grand nombre de développeurs de proposer des applications. En effet les tablettes PC existent déjà  depuis quelques années. J’ai moi même eu à une époque un Compaq TC1100 qui péchait par son manque de puissance et d’application adéquates. Cependant aujourd’hui les problèmatiques d’ergonomie, de réduction d’utilisation du papier et les nouveaux modèles économiques aident leur éclosion. Une des problèmatiques PLM de base est de fournir la bonne information, au bon moment et à la bonne personne. Raison de plus pour multiplier les supports de cette information. La tablette évite toute installation d’un PC et facilite son utilisation dans des endroits contraints tels que des postes de production. Ou pour toute personne mobile dans une entreprise, auditeur… toute personne qui bien que se déplaçant doit continuer à être alimentée par, et à alimenter, le référentiel d’informations liées au produit. Par exemple il est apparu récemment une application pour IPAD qui permet d’avoir accès à une instance TeamCenter.

Il y a des chances, comme on l’avait vu pour l’Iphone, que les éditeurs de CAO et de solutions de gestion d’information d’entreprises viennent aussi proposer des applications pour plateformes mobiles.

Objectifs:

  • Limiter au maximum la dépendance au matériel (ou système d’exploitation) pour accéder aux informations du PLM
  • Favoriser la mobilité

Il y a beaucoup à dire sur les interfaces et beaucoup d’avancées sont réalisées ces jours-ci. Cependant, là n’est pas la problèmatique numéro 1 du PLM. Dans le prochain article nous nous en rapprocherons petit à petit en abordant les “modèles de données et règles métiers”.

Yoann Maingon

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator