Collection de vidéos d'animation liées à la gestion de données

Posted on August 26, 2010

youtubeLa semaine dernière j’ai présenté la première vidéo en stopmotion que nous avons réalisée pour présenter le concept de PLM, cette vidéo est disponible sur la page d’accueil de notre site institutionnel. Hier Oleg Shilovitsky, sur son blog Beyond PLM a rédigé un article sur le fait que les présentations réalisées sur le PLM étaient en général assez ennuyantes et remplies de termes plus abstraits les uns que les autres ne permettant pas aux potentiels clients de s’identifier aux problématiques présentées.  C’est exactement dans ce sens que nous avons démarré notre série de vidéos qui on l’espère s’allongera rapidement. Aujourd’hui j’ai voulu présenter quelques vidéos qui ont pu nous inspirer tout en restant sur le sujet de la gestion et de l’analyse de données.

Je trouve cette vidéo d’une qualité superbe. Elle fait partie d’une série de vidéos de Microsoft pour présenter son produit Microsoft Pivot.

Encore plus proche du sujet proposé par ce blog, je l’ai déjà présentée dans un ancien article, cette vidéo présente quelque chose de très concret, facile à comprendre pour un travail qui va surtout produire de la documentation et des standards.

Les deux vidéos suivantes présentent des outils que j’utilise tous les jours et dont les vidéos (au moins pour Dropbox) m’avaient encouragé à les tester.

La vidéo suivante fait partie d’une liste de vidéos (apparemment ils sont aussi à l’origine de la présentation de Dropbox) de présentation. Vous pouvez les retrouver sur youtube en tappant: “in plain english”.

Je termine enfin par le contre-exemple. Il ne suffit pas d’avoir des choses qui bougent en utilisant du flash. Cette vidéo se veut rafraîchissante mais ne fait que présenter du texte et n’aide donc pas à la compréhension. Dommage.

Pour conclure, je dirais que le budget peut en effet clairement aider à créer une vidéo qui propose une qualité graphique permettant de modéliser simplement des problématiques pour les personnes qui la visionneront. Cependant deux éléments sont essentiels, le scénario doit présenter une cohérence et s’assurer une présentation progressive des concepts traités et les objets graphiques utilisés doivent être explicites pour faciliter l’identification des éléments traités par la personne qui visionne la vidéo.

Yoann Maingon

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator