Architecture IT PLM: préciser les métiers et compétences

Posted on August 18, 2010

CompetencesJe pense qu’il est extrêmement important de connaître l’architecture d’un environnement IT qui supporte la stratégie de gestion de cycle de vie du produit d’une entreprise. Cela permet entre autre de voir où se positionnent les éditeurs, intégrateurs, consultants, etc… On visualise ainsi mieux les enjeux économiques, les alliances possibles, les raisons de certains à fermer l’accès à leurs logiciels. Vous verrez différentes architectures de systèmes, voici la nôtre. Elle n’est liée à aucune solution logicielle, elle nous parait juste être un bon découpage des éléments d’une telle plate-forme informatique, permettant d’affecter chaque compétence en face de l’élément le mieux adapté.

Flower
cliquez pour agrandir

Il est important de comprendre cette structure pour réaliser la valeur de ce que chaque éditeur vous propose. Comme le disait Doug de la société Basic Research lors de l’Aras Community Event dans sa présentation, les solutions que l’on va vous vendre comportent en général déjà la partie “PLM enabling Framework” et les parties “PLM Data Model” et “PLM business Rules”. Le problème est que les process de conception des entreprises sont tellement différents qu’il faut à chaque fois reconcevoir ces deux blocs propres à l’activité de l’entreprise. Alors pourquoi vous vendre ces éléments? Principalement parceque c’est fonctionnel, on peut vous montrer des cycles de conception, et tout un tas de fonctions qui devront vous convaincre que l’outil répond à votre besoin. La force de la solution proposée va être dans la capacité de l’éditeur à défaire les blocs “Data Model” et “Business rules” du bloc “PLM enabling software”. Dans les prochains mois et prochaines années, ce que le client va vouloir savoir avant tout c’est le coût des blocs qui vont lui être propre. Combien de temps il va falloir passer à les réaliser, combien de personnes doivent travailler dessus, comment peut-on les modifier dans le futur…

Je parlais récemment du PLMLab qui devrait prendre le statut d’association,  je pense personnellement que le but d’une telle association sera de définir certaines bonnes pratiques et de discuter les standards applicables aux blocs “DataModel” et “Business Rules”. En fonction de ces besoins le but sera de créer un engouement chez d’actuels ou futurs éditeurs en leur disant “voila notre besoin fonctionnel, pouvez-vous réaliser un outil qui pourrait permettre de le supporter sachant que ce besoin évolue dans le temps et que le budget engageable par les entreprises pour de telles démarches serait de xy”

Pour parler de ce sur quoi nous travaillons, voila dessous les quelques diapositives d’Aras Innovator pour décrire leur architecture technique.

Aras Briefing -Mar.2010_3 Aras Briefing -Mar.2010_2 Aras Briefing -Mar.2010_1

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator