ICM & CMII – un modèle de méthodo pour le PLM?

Posted on July 29, 2010

Fonctionnement

Avec le lancement du passage du PLMLab au statut d’association, j’essaye d’imaginer la meilleure façon dont cette future organisation pourrait s’assurer de produire des livrables utiles, indépendants de logiciels et puisse s’inscrire dans la durée en étant un organisme référent sur le sujet du PLM. Et ce, non seulement envers les utilisateurs, mais aussi envers les éditeurs et consultants du domaine.

Je l’ai déjà présenté plusieurs fois dans ce blog à travers des liens ou des présentations d’utilisation d’Aras Innovator, le CMII, standard pour la gestion de configuration d’entreprise et de produit, définit les requis pour assurer une gestion de configuration non seulement à l’entreprise à travers ses processus métiers mais aussi pour les produits à travers la gestion des évolutions qui l’impactent. L’étude de ce standard de gestion, qui doit à coup sûr être un des process de la gestion de cycle de vie de produit, a été lancée dans les années 70, et a pu évoluer pendant près de 40 sans être malmenée par des éditeurs de logiciels car le principe est clairement établi par l’ICM (Institute of Configuration Management): “CMII is a paper-based system”. L’outil informatique est ici au service du standard. Alors que pour le PLM on a pu voir des modèles de données évoluer en fonction des technologies employées, le CMII n’a pas à suivre cette démarche. A partir de leurs critères de validation d’un outil “CMII-compliant”, il fournissent une évaluation des différentes solutions informatiques.

CMII_Certified_Tools

On peut voir dans cette grille (cliquez dessus pour avoir plus d’informations par rapport à cette évaluation) qu’Aras a 4 étoiles, et  Aras explique comment ils ont préparé la solution Aras Innovator pour qu’elle ait une telle appréciation en disant qu’ils ont pris le référentiel CMII défini par l’ICMHQ et ils ont recopié les process, les formulaires, etc… Et c’est clairement ce qu’attendait l’ICMHQ pour une bonne validation de l’outil.

En tant qu’intégrateur de solutions et développeur de solutions tierces pour Aras Innovator et les outils d’Autodesk, c’est exactement ce que l’on attend d’une structure comme le PLMLab. Qu’elle définisse des standards qui offrent un consensus amené par des industriels et nous mettrons à disposition la meilleure technologie possible pour en assurer un fonctionnement performant et au meilleur coût.

Je me permets de rajouter deux diagrammes pour vous attirer vers la lecture de documents du standards CMII qui sont très bien réalisés et qui peuvent certainement servir de modèle pour le type de livrables que devra produire le PLMLAb.

Business Enterprise Baseline

Business Enterprise Baseline

CM Process Effectiveness

CM Process Effectiveness

Vous pouvez retrouver les standards CMII pour les processus métiers et pour les produits aux adresses suivantes:

Site de l’ICM : http://www.icmhq.com/index.html

Site du GFKM qui reproduit les formations et conférences sur le CMII en europe : http://www.gfkm.de/index.php/en.html

Yoann Maingon


 

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator