Des nouvelles du PLMLab – l'ITIN, nouvel arrivant

Posted on July 12, 2010

ItinLa semaine dernière, L’ITIN a rejoint le PLM lab et participera l’an prochain à des projets de développements autour de la plateforme open-source ARAS Innovator dans le cadre d’enseignements de 3ème année. Les questions d’inter-opérabilité et l’utilisation des standards seront notamment étudiées. L’ITIN rejoint ainsi l’Ecole Centrale Paris, l’Ecole Polytechnique MontrealMines ParisTech et l’Université de Franche Comté au sein du PLM lab. Cela nous donne l’occasion de rappeler quelques projets et activités du PLMLab gérés par Pascal Morenton.

Les ateliers “Back to Basics”

Deux ateliers ont déjà été organisés par le PLMLab sur le site de l’école Centrale de Paris. Prodeos ayant été créé en 2009 n’a pu participer qu’à la deuxième édition qui s’est déroulée en Décembre 2009 et qui avait le titre suivant:

BackToBasics2

BackToBasics2

Compte tenu de la grande diversité de provenances des participants à cette journée, les échanges ont pu être de grande qualité et il a été mis en évidence que les objets métiers, base d’une solution PLM, sont source de grandes divergences selon les activités.

Rex-PLM

Rex-PLM est beaucoup plus orienté Enseignement. Ces ateliers ont, depuis 2006, pour but de réunir régulièrement les enseignants pour favoriser les échanges et retours d’expérience autour de l’enseignement du PLM. Prodeos a participé à la dernière session qui s’est déroulée à Besançon les 17 et 18 mars 2010 dans les locaux de l’ENSMM avec le soutien de l’AIP Primeca Franch-Comté. Cette session avait mis en évidence la disparité de la compréhension et des besoins en PLM (utilisation/enseignement…). Aras Innovator avait été présenté pour sa flexibilité et sa capacité à s’adapter aux différents besoins grâce à son modèle ouvert mais aussi grâce au contrat académique mis en place par Aras Corp qui permet aux établissements d’enseignement de bénéficier de tous les services packs et utilitaires reservés aux souscripteurs.

Les projets de développement

Cad Inn

Cad Inn

CAD Inn est la suite d’un ancien Projet qui s’appelait Rialto. Son but est de réaliser un connecteur entre l’outil de CAO Catia V5. Actuellement en Version 0.62 et librement téléchargeable sur le site du PLMLab, CAD Inn reposant sur une gestion de configuration avec Microsoft Excel, a récemment ajouté la sauvegarde des contraintes mécaniques lors de l’export des articles CATIA vers la solution PLM Aras Innovator.

StepInn

StepInn

STEP Inn est un projet ambitieux qui a pour but de communiquer sur les standards et démontrer que les éditeurs de solutions PLM doivent appliquer ces standards qui ont été définis pour favoriser l’inter-opérabilité des solutions manipulant des données liées au produit. Compte tenu de la flexibilité d’Aras Innovator, le projet reprend une base vierge et recrée une solution favorisant une stratégie PLM en se basant principalement sur l’AP214. Une fois le coté PLM réalisé, le but est de réaliser des démonstrateurs avec différentes solutions CAO.

CadBus

CadBus

Le projet CAD Bus est lui plus orienté interface. “L’objectif est de proposer une interface aussi intuitive que possible et ne présentant que le nécessaire et suffisant à un projeteur pour son travail quotidien de gestion de ses données CAO. Ce travail de développement s’accompagne d’une réflexion sur les méthodologies et bonnes pratiques dans le domaine des échanges entre CAO et systèmes PDM/PLM.”

Deposit Station

Deposit Station

Le projet Deposit Station a commencé fin 2009 avec pour but de proposer une interface extrêmement simple pour réaliser de la gestion de documentation pour des équipes projet, le tout basé sur une solution Aras Innovator. Avec l’utilisation de la librarie graphique JQuery et l’API pour réaliser les échanges avec Aras Innovator, nous sommes arrivés à un premier résultat présenté à travers quelques vidéos de présentation. Cela reste pour l’instant un démonstrateur des capacités d’interfaçage avec Aras Innovator.

Ebat

Ebat

Développé par Pascal Morenton pour un besoin de gestion simplifiée d’équipes projets flexibles pour des projets à courte durée avec un temps de présence des utilisateurs en général inférieur à 2 ans (Cours Ingénieurs), cet outil sous forme d’un fichier excel permet de maîtriser diverses identitées liées à des projets pour faciliter la tâche de l’administrateur.

Faire Partie du PLMLab

Faire partie du PLMLab est loin d’être seulement le placement de notre logo sur un site web. C’est avant tout contribuer à une démarche qui a pour but d’améliorer la compréhension des concepts du PLM par tous, d’en faciliter l’enseignement et de discuter les prochaines évolutions désirées pour faciliter la gestion de l’information des produits à travers l’entreprise élargie, favorisant les partenariats, l’efficacité de la supply chain et la co-conception. Prodeos est donc engagé dans plusieurs démarches au sein du PLM avec avant tout la mise à disposition de notre maîtrise de la solution PLM Open Source, Aras Innovator.

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator