intégration ALM & PLM, complémentarité ou recouvrement?

Posted on June 30, 2010

ALM-PLM integrationIl y a quelques mois de cela, j’ai pu avoir une conversation avec Robert Neher, VP sales et co-fondateur de Polarion Software GmbH qui a développé et commercialise aujourd’hui la solution du même nom avec diverses déclinaisons:

  • Polarion Requirements
  • Polarion Tack & Wiki
  • Polarion ALM

ALM est un acronyme qui veut dire Application Lifecycle Management. C’est un type de PLM spécifique au développement logiciel ou développement de systèmes complexes et systèmes embarqués. Ces outils permettent une étude beaucoup plus approfondie que les PLM classiques au niveau de la gestion des requis.

Compte tenu de prospects qui utilisent déjà des solutions de gestion de requis telles que Doors d’IBM, nous cherchions à combler le manque en terme de gestion de requis qu’il peut y avoir dans la solution PLM Open Source Aras Innovator. Ceci peut se faire soit par un développement d’un module de gestion de requis interne à Aras Innovator, soit par une interaction avec un outil existant. Après être entré en contact avec Polarion, on s’est aperçu que eux aussi se posent la question de l’intégration ALM – PLM. Leur problèmatique énoncée par leurs clients est inverse. Ayant une application ALM qui leur convient sur le plan de la gestion des requis et de la collaboration de développement, ils cherchent à gérer des structures de produits.

Suite à cette discussion, un partenaire d’Aras Innovator a publié un module de gestion de requis sur le portail Aras. Et après quelques hésitations, ce module serait passé sur un business model classique au lieu d’une ouverture “Open Source”. De plus cette solution assez simple était loin d’atteindre les besoins de nos prospects qui peuvent être remplis par une solution comme Polarion.

Polarion accepte de nous mettre à disposition une licence Polarion pour gérer nos projets de développement Open Source et en échange, nous étudions l’intégration possible avec Aras Innovator. Est-ce que cette intégration prend du sens pour vous? N’hésitez pas à apporter votre avis.

Dans le même domaine, Dassault Système a racheté GeenSoft récemment pour se renforcer justement dans l’ALM et la gestion des développements de systèmes embarqués.

Retrouvez ci-dessous une vidéo de présentation de Polarion ALM 2010

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator