Vidéo – PDM vs PLM

Posted on June 25, 2010

Warning: preg_replace() [function.preg-replace]: Unknown modifier 'p' in /var/www/minerva-plm.com/public_html/wp-content/plugins/subscribe2/classes/class-s2-frontend.php on line 225
  • Vous présentez ici PDM et PLM comme des systèmes informatiques qui auraient des niveaux de fonctionnalités différentes.
    C\’est aussi la position des vendeurs de solutions informatiques actuels (et du cortège de consultants affiliés de plus ou moins près), qui veulent différencier leurs produits de façons marketing : cher client, mon produit est un PLM, le leur n\’est qu\’un PDM… C\’est toujours la même rengaine.
    Consultant PLM et ingénieur, je conçois des solutions pour les construire et les mettre en place chez mes clients pour qu\’elles fonctionnent. Mon domaine d\’expertise, c\’ est le système d\’information composé de systèmes informatiques et d\’organisations dont l\’objectif est le développement de produits ou de services.
    C\’est la différence que je fais entre les deux termes, c\’est une question de vocabulaire. Le PLM, c\’est la discipline, le métier comme on dit, et les PDMs et autres xAOs, ce sont les outils… Dans les métiers de l\’ingénieur, le terme d\’ingénierie qualifie son activité principale, \"concevoir des choses en vue de les fabriquer pour qu\’elles fonctionnent\", comme l\’ingénierie mécanique par exemple, et je m\’amuse en disant que le PLM, c\’est l\’ingénierie de l\’ingénierie.
    Je suis d\’accord avec vous donc pour dire que le PLM concerne plus d\’organisations que le bureau d\’études. Par exemple, le bureau d\’études conçoit le produit pour qu\’il fonctionne, et le bureau des méthodes conçoit les procédés de production du produit pour qu\’il puisse être fabriqué. Le BE et le BM font tous les deux de l\’ingénierie, et participent au développement du produit. Ces deux organisations sont donc concernées par le PLM, et comme leurs produits d\’activité, pour parler \"orienté processus\", sont très intriqués comme deux faces de la même pièce, certainement elles utiliseront le même outil, le même PDM, même si le BE utilise une CAO pour faire ses modèles 3D et ses plans, et le BM une FAO pour faire ses gammes et ses fiches d\’instruction – en plus d\’une CAO pour étudier ses postes et ses outillages, bien sûr. Et vous connaissez comme moi d\’autres organisations de l\’entreprise liées au développement de produit, elles aussi sont concernées par le PLM.
    Qu\’en pensez-vous ?

  • Si le PDM est un outil de l’ingénierie et le PLM est l’ingénierie de l’ingénierie, on est bien d’accord que les niveaux de fonctionnalités doivent être différents ?
    Pour le reste je suis entièrement d’accord (en seconde lecture).

Download Aras Innovator