Google I/O 2010 & Open Source

Posted on June 5, 2010

Pour le week-end et suite au commentaire de l’article précédent, on intègre ici l’enregistrement de la présentation d’ouverture du dernier Google I/O 2010. Bien que nous soyons très orientés Microsoft, nous sommes aussi très Open Source ou tout du moins “Open Interface”. La mise à disposition d’un code source doit avoir pour but de collaborer sur un même projet. Soit pour apporter des compétences manquantes soit pour accélérer les développements. Concentrés sur quelques projets de développements que nous lançons, notre rapport avec les autres applications ne nécessitent pas la disponibilité du code, par contre nous avons besoin de la disponibilité de l’interface. Disponibilité autant technique que commerciale. Dans le cadre de nos développements autour des produits Autodesk, nous faisons partie du programme Autodesk Developper’s Network. C’est un service bien sûr payant mais qui derrière, met à disposition la totalité des outils Autodesk venant avec une documentation et un support qui facilite la maitrise des interfaces techniques. Et les développements ne demandent pas le versement de royalties par la suite.

Dans ce sens, Google est très ouvert. C’est un business, ils trouvent des revenus dans toutes leurs activités à plus ou moins long terme (même si Google Ads, leur plateforme publicitaire reste la poule aux oeufs d’or) et misent sur l’ouverture et la collaboration (Point différenciateur fondamental avec Apple). On pense que ce peut-être un des acteurs futurs importants du PLM. Si certains pensent que le PLM a besoin d’être hébérgé en interne dans les entreprises, Google réalise aussi ce genre d’offres comme avec Google Search où ils apportent un serveur lame sur le site du client pour améliorer la recherche de documents et médias. Par exemple Valeo avait déjà ce service, leur permettant de simplifier et accélérer une grande quantités de documents. Ils ont depuis élargi cette intégration avec le déploiement de google apps edition Premier (officialisé l’année dernière).

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator