(Fr) Aras Community Event 2010 : Jour 2

Posted on May 13, 2010
Xerox
La seconde journée commençait avec un client et un contributeur majeur au sein de la communauté: Xerox.
Carestream
Carestream est une entreprise qui a une très importante présence dans le monde dans tous les systèmes de radiologie. Il présentaient leur projet d’implémentation d’Aras Innovator qui est sur le point d’être lancé et pour lequel ils partageait leur retour d’experience sur la phase d’avant-projet.
Aras technical roadmap
Pour finir la matinée Rob XXXX, responsable des développements techniques d’Aras Innovator, présentait les futurs evolutions prévues d’ Aras Innovator.

Xerox

La seconde journée a débuté avec un client et un contributeur majeur au sein de la communauté: Xerox.

Introduction Xerox

Introduction Xerox

Jared Sund présentait les difficultés qu’il avait eu à convaincre ses responsables de mettre en place une solution PLM. Il présentait ensuite les différentes customisations qu’il a réalisé et les bénéfices qu’en tire Xerox.

Présentation d'un workflow Xerox

Présentation d'un workflow Xerox

Carestream

Carestream est une entreprise qui a une très importante présence dans le monde dans tous les systèmes de radiologie. Il présentaient leur projet d’implémentation d’Aras Innovator qui est sur le point d’être lancé et pour lequel ils partageait leur retour d’experience sur la phase d’avant-projet. Ils ont mis en avant la modèle de licence qui leur offre une réelle flexibilité sans se soucier du besoin d’achat de licence lorsqu’ils auront besoin de fournir des accès à de nouveaux employés par exemple.

Présentation Avant-Projet CareStream

Présentation Avant-Projet CareStream

Aras technical roadmap

Pour finir la matinée Rob McAveney, responsable du développement d’Aras Innovator, présentait les futurs evolutions prévues d’ Aras Innovator.

Présentation des axes de développement

Présentation des axes de développement

En présentant les nouvelles fonctionnalités d’Aras Innovator, celles qui sont en développement et celle qui sont prévues au long terme, on apprécie le fait que ce sont vraiment des améliorations métier, des briques fonctionnelles qui permettent d’étoffer l’offre “Out-of-the-box” d’Aras Innovator. Ce sont vraiment des besoins que l’on retrouve dans nos discussions avec nos clients et prospects. En tant qu’intégrateur de la solution Aras Innovator et compte tenu du fait qu’Aras est largement invessti dans du marketing plus que dans du démarchage commerciale, la crainte est souvent que des solutions exotiques sans grande valeur ajoutée (comme un plateau tournant avec une visu 3D décomposée). Mais dans toutes ces présentations, Aras laisse cette possibilité aux partenaires tout en se concentrant à délivrer des briques répondant aux besoins fonctionnels des utilisateurs.

Vision long terme de la solution

Vision long terme de la solution

Best Practices d’implémentation

Après le déjeuner, nous assistions à une présentation des best practices (“meilleures méthodes”) d’implémentation d’Aras Innovator. Dans le cadre d’implémentation d’Aras Innovator, un important usage est fait de la méthode de développement itérative RUP (Rational Unified Process)

Best Practices d'implémentation Aras Innovator

Best Practices d'implémentation Aras Innovator

Gestion des modifications, CMII

Aras innovator est Certifié CMII 4 étoiles

Aras innovator est Certifié CMII 4 étoiles

Rob McAveney est revenu pour présenter les travaux d’Aras corp autour de la gestion des modifications, gestion de configuration et référentiel CMII. Il a présenté le modèle de données spécifique CMII dont on montre plusieurs démontrations à partir de l’article suivant: http://www.prodeos.fr/?p=462

Business Intelligence avec Aras Innovator

Rob McAveney présentait ensuite les capacités de Business Intelligence que permet l’interaction entre Aras Innovator et les divers outils de reporting Microsoft. L’ouverture du modèle de données d’Aras Innovator facilite ce reporting. Ceci est en partie dû à sa base de données dans laquelle, les noms sont explicites et les données non cryptés. L’architecture de la base de données SQL reflète explicitement  le modèle de données d’Aras Innovator.

Business Intelligence Aras Innovator

Business Intelligence Aras Innovator

Sharepoint PLM

Pour terminer cette journée, Rob et Marc Lind présentaient les avancements du développement d’interactions entre SharePoint et Aras Innovator. Cette démarche ne tend pas à remplacer l’interface d’Aras Innovator par celle de SharePoint, elle a plus un but d’intégration, permettant par exemple à une entreprise utilisant SharePoint, d’installer Aras Innovator et d’accéder aux données du vault depuis les deux plateformes.

Intégration Sharepoint - Aras Innovator

Intégration Sharepoint - Aras Innovator

C’est donc sur cette présentation de l’intégration de sharepoint avec Aras Innovator que se terminent ces deux jours ouverts à tous de l’Aras Community Event 2010. Les vidéos de toutes les sessions devraient être disponibles prochainement ainsi que les présentations des différents participants.

Avant de conclure de manière plus détaillée dans un prochain article s’il y a bien un élément qui m’a marqué en tant qu’intégrateur d’une solution sur le business modèle de la licence Open Source c’est vraiment, le fait que nous ne sommes pas des revendeurs d’un logiciel. Les différents partenaires de la solution ont souvent été des revendeurs de solutions concurrentes ou de solutions CAO et expriment la différence avec leurs expériences antérieurs dans lesquelles il y avait une trop grande compétition entre revendeurs et une pression des éditeurs qui ne correspondait plus à leurs compétences techniques d’intégrateurs.


 

Chicago

Chicago

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator