(Fr) Capitalisez vos fichiers Excel dans une solution PLM Open Source

Posted on April 2, 2010

A travers différentes discussions au sujet du PLM avec nos clients, prospects et partenaires, on s’aperçoit qu’on arrive à un moment où il y a d’importantes décisions à prendre en termes de stratégies de développements pour les intégrateurs et surtout les éditeurs de solutions PLM. Ces questions se posent à tous les niveaux, utilisateurs, administrateurs, intégrateurs et éditeurs.

  • Les utilisateurs ont des pratiques propres à leurs activités, avec une multitudes de fichiers Excel pour lesquels, ils ne voient pas la possibilité de les intégrer dans la solution PLM qu’on leur propose sans une importante customisation coûteuse.
  • Les administrateurs voyant le besoin de customisation pour implémenter les besoins spécifiques de leurs utilisateurs, s’inquiètent du cout d’evolutivité que cela engendrera (plus les customisations sont complexes plus les projets de mise à jour sont couteux).
  • Les intégrateurs ne sont pas forcément des développeurs et le modèle de données souvent fermé de l’éditeur ne leur permet pas de proposer de nouvelles fonctionnalités au modèle de données “out of the box” de l’éditeur.
  • Et enfin, les éditeurs sont impliqués dans une telle révolution technologique au niveau des interfaces web, de la gestion des données et des outils de travail collaboratif nouveaux venus du web, qu’ils sont plus à se poser des questions sur les plateformes technologiques et les modèles économiques qu’ils vont mettre en place dans le futur plutôt que sur les fonctionnalités de base et le modèle de données adéquat pour les utilisateurs.

Compte tenu de ces problématiques, on en arrive aujourd’hui à un réel retard des solutions PLM sur les besoins des entreprises. Pour réduire ce retard, il y a deux visions (discutées récemment avec Oleg Shilovitsky dans son blog) ou plutôt deux stratégies qui ne sont pas contradictoires mais qui diffèrent dans leur faisabilité à court terme. Soit on rend l’outil complètement flexible, pour que les entreprises puissent paramétrer elles-même les fonctionnalités de leur système. Soit on part d’un outil assez flexible tel qu’Aras voir surement Audros (Nous ne sommes pas spécialistes de cette solution) et on mutualise des besoins fonctionnels pour les développer et réduire ainsi le coût des développements spécifiques à chaque entreprise. Dans la première solution c’est clairement le rôle de l’éditeur et il faudrait des années avant de sortir un nouveau concept de ce type. Alors que dans la second solution on rassemble dans une même démarche tous les acteurs du PLM et l’outil Aras Innovator est flexible et disponible. L’éditeur supporte les intégrateurs qui mutualisent les besoins systèmes des administrateurs et fonctionnels des utilisateurs.

Donc pour avancer dans cette démarche qui est la notre, nous avons déjà l’appui et le support de l’éditeur de la solution Aras Innovator avec qui nous travaillons étroitement. Ne reste plus qu’à recueillir les demandes et besoins des industriels. Alors bien sûr cela a déjà été fait dans les grandes lignes, on connait les principaux besoins macroscopiques de gestion PLM, mais ce qui nous interesse c’est de venir pérenniser les fichiers Microsoft Excel non traités aujourd’hui par des solutions PLM, qui dans les faits, au jour le jour, permettent fonctionnellement l’avancement des processus de l’entreprise. Le but est donc de mutualiser ces fichiers Excels (leur structure, leur utilisation, leurs liens, etc…) et de les capitaliser dans des développements Open Source sur Aras Innovator.

Plusieurs démarches sont mises en place pour réaliser un tel travail.

  • Il est déjà possible de discuter cette démarche à travers ce blog, en postant un commentaire
  • Nous avons lancé il y a quelques temps la plateforme CodePlex de communication de nos développements Open Source, sur laquelle vous pouvez vous inscrire en tant que contributeurs pour discuter, apporter vos fichiers excels, vos besoins de PLM, voir tester les développements. http://prodeos.codeplex.com/ Cette plateforme est active en ce moment surtout sur le développement d’un module de Dossier de Justification de la Définition (DJD).
  • Nous allons mettre prochainement en place une plateforme liée à CodePlex, mais avec pour but de gérer des spécifications de besoin pour ces développements Open Source. Ce sera une instance de l’application Polarion Requirement. Polarion, spécialiste de la gestion de cycle de vie des applications, supporte notre projet en nous fournissant une licence d’utilisation dans le cadre de développements Open Source.
  • Et enfin nous cherchons à nouer des partenariats avec les entreprises directement pour travailler sur ces problèmatiques. Le but étant de permettre de pereniser, mutualiser et élargir le spectre des fichiers Excels actuels gérant les données, souvent sensibles, des produits.

N’hésitez pas à vous joindre à nous. La mutualisation profitera à tous aussi bien au niveau fonctionnel (selection de “Best Practice” d’usage de fichier Excels!), qu’au niveau financier.

YM

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator