(Fr) Enterprise Open Source

Posted on March 22, 2010

Lundi 15 mars,  nous étions en compagnie de Peter Schroer, CEO d’Aras Corporation, il est venu pour nous accompagner dans la présentation à un de nos prospect, de la solution PLM Open Source dont il est l’éditeur: Aras Innovator. La raison de sa présence était principalement d’expliquer en tant qu’éditeur de la solution quel était le concept d’Open Source, novateur dans le monde du PLM, afin de rassurer les entreprises qui s’intéressent à l’outil mais peuvent encore avoir des réticences quant aux applications Open Source.

Il est vrai qu’à travers différentes discussions que l’on a pu avoir sur le thème du PLM Open Source, on note que la majorité des personnes qui connaissent un peu le marché du PLM et qui sont donc au courant du partage de ce marché par de très grands noms, nous demandent au premier abord si la solution fonctionne vraiment, car l’Open Source donne encore dans ce domaine l’image d’une solution plus expérimentale qu’industrielle. Ensuite une fois cette première étape passée, les personnes que l’on rencontre pensent avoir à faire à une solution pour PME peut-être moins robuste ou moins complète que les principales solutions du marché.

Pour clarifier les esprits pour ceux qui n’auraient jamais testé la solution Aras Innovator, c’est en effet une solution qui fonctionne et qui peut-être adaptée aussi bien pour les PME et TPE que pour les grands groupes.
En terme de robustesse, Aras Corp, qui, il y a encore quelques années, proposait une solution multi-plateformes, s’est tourné vers une solution “full” Microsoft.  En échange de cela, Microsoft propose une évaluation et vérification fonctionnelle et de sécurité de chaque nouvelle solution Aras Innovator délivrée. Malgré cela, Aras Innovator reste une solution Open Source sous licence Ms-PL. (licence validée par l’OSI, Open Source Initiative). D’ailleurs Microsoft à travers ses outils de développement en version Express, la mise en place de la plateforme de développement Open Source Codeplex (voir les projets de Prodeos) et la présence récente sur le salon du logiciel libre à Paris, encourage les démarche de développement Open Source.

Lors de cette réunion avec Peter Schroer, il a insisté sur le terme “Enterprise Open Source” qui diffère du simple terme d’Open Source dans l’idée de fournir une solution robuste pour l’industrie, avec une base logicielle maitrisée par un éditeur et une expertise sous forme de service délivrée par ses partenaires.

OpenSource Enterprise

OpenSource Enterprise

Ce diagramme représente donc le concept d’ “Open Source Enterprise” basée sur une base commerciale Microsoft soutenue et qualifiée, par dessus laquelle le framework d’Aras Innovator a été développé. Et c’est sur cette couche que le modèle de données est développé entièrement en XML. Toute personne peut développer un modèle de données sans écrire de code et le partager ensuite au sein de la communauté Aras Innovator.

Liste des projets de la communauté

Page CodePlex Prodeos

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator