(Fr) Aras Innovator sous Firefox "yes we can!!!" … enfin presque

Posted on February 27, 2010

Pourquoi Firefox?

Même si ce n’est pas forcément le frein le plus important pour les entreprises, l’utilisation exclusive d’Internet Explorer pour la solution PLM Open Source Aras Innovator peut en déranger plus d’un. Il est vrai que ce navigateur est sujet plus fréquemment que les autres à des plantages et surtout cette contrainte peut-etre vue d’un mauvais oeil par les personnes qui ont été attirées par le coté Open Source de l’outil. Aujourd’hui on répond en parti à ce problème (voir image ci-dessous)

Aras Innovator avec FireFox

Aras Innovator avec FireFox

Et non, cette image n’est pas un photomontage, il est en effet possible d’utiliser Aras Innovator sous Firefox. Alors pourquoi “enfin presque”. Parce que c’est en fait bien le navigateur Internet Explorer qui est utilisé mais à travers Firefox. La configuration du poste n’en est donc pas simplifiée à l’installation. Le paramètrage d’Internet Explorer et du framework .net est toujours nécessaire mais ensuite il est possible d’utiliser FireFox. Il est bien sûr toujours obligatoire d’avoir donc un environnement Windows avec les Framework .net installés et Internet Explorer 6 ou supérieur.

Alors quel est le gain?

Après quelques tests, il y a clairement deux éléments qui apportent un réel plus à l’experience d’utilisation d’Aras Innovator.

  • Gestion des onglets: lorsque l’on se log sur Aras Innovator à travers Internet Explorer, la gestion des onglets n’est pas prise en compte. Le résultat est que l’on se retrouve souvent avec plusieurs fenetres dans la barre windows qui à partir d’un moment se regroupent et il peut être alors un peu compliqué de naviguer de l’une à l’autre. Avec firefox la gestion des onglets est active et il est donc plus simple de naviguer à travers ses fenetres.
  • Vitesse d’execution: La surprise est surtout à ce niveau. On pensait que le fait que firefox utilise internet explorer ne pourrait pas réduire la vitesse de navigation, nous avions tort. La navigation est réellement accelerée.

Le moins se trouvera bien sûr au niveau du support. En effet si une anomalie mise en évidence sur Firefox n’est pas reproductible sur Internet Explorer, ni Prodeos en tant qu’intégrateur et encore moins Aras en tant qu’éditeur ne garantira la résolution du problème.

Comment faire pour en profiter?

Pour utiliser Aras Innovator sous firefox, il faut installer l’add-on qui permet d’intégrer Internet Explorer à firefox, il est téléchargeable sur la page suivante:

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1419

Attention: Comme indiqué précédemment, cette installation ne remplace pas Internet Explorer et la configuration initiale necessaire pour faire fonctionner Aras Innovator. Il faut donc que vous soyez déjà en mesure d’utiliser Aras Innovator avec Internet Explorer pour vous assurer un bon fonctionnement de la solution PLM sous Firefox.

Démonstration

Voila une courte vidéo de présentation du fonctionnement d’Aras Innovator sous Firefox:

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator