Principaux gains d'une stratégie PLM

Posted on February 23, 2010

En reprenant en partie des éléments de l’ouvrage “Product Lifecycle Management” des finlandais Antti Saaksvuori et d’Anselmi Immonen. je rappelle ici les principaux gains potentiels apportés par la mise en place d’une stratégie PLM et d’une solution pour la supporter.

Dans leur ouvrage, ils reprennent une étude de 1994 de Coopers & Lybrand qui montrait que moins d’un tiers du temps de travail d’un ingénieur était dédié à de la planification et de la conception.

TempsIngénieur

La part de chaque activité peut différer selon les pays et on peut espérer que les outils informatiques ont déjà nettement amélioré l’accès à l’information dans l’entreprise réduisant le temps passé à rechercher l’information.

Gain de temps

Une des réponses offertes par une solution PLM, est la mutualisation de l’information. On voit dans le découpage précédent du temps de travail de l’ingénieur que plus de 50% de son temps est utilisé à partager, retrouver ou même recréer de l’information. La solution PLM n’a pas strictement pour but de supprimer entièrement ces temps qui pour un ingénieur peuvent être importants pour sa créativité. Le partage entre personnes peut permettre de développer de nouvelles idées, la recréation d’informations peut en améliorer la maitrise par son créateur et la recherche d’information peut permettre de trouver des éléments importants qui n’étaient pas exactement le but de la recherche. Donc le but de la solution qui supportera la stratégie PLM va être de trouver un juste milieu (variable selon les cultures d’entreprises) pour que le temps gagné sur cette recherche d’information ne vienne pas dégrader la créativité des équipes.

On va permettre de réduire ces temps de recherche en mettant à disposition un référentiel commun des informations produits. Cela permet de réduire la recréation d’information existante. La communication des éléments permet de réduire le temps passé à communiquer de l’information en réunion. On peut suivre l’historique des éléments ce qui apporte une information partagée supplémentaire pour la compréhension des éléments de développement.

Amélioration de la qualité

Pour la gestion du système qualité, l’exécution, le suivi et les validations de workflows sont facilités par leur gestion électronique. La référence unique du système de chaque information réduit les risques d’erreur et permet une communication des modifications plus rapide. chaque information est liée à son ou ses produits liés. La gestion des permissions offre une vision claire de l’accessibilité de l’information dans l’entreprise. Ces éléments permettent de mettre en adéquation un manuel qualité avec le système d’information en place. Une extraction des informations de la solution PLM, telles que les workflows, les cycles de vie, les permissions etc… doit permettre de retrouver le manuel qualité, simple à maintenir pour lequel chaque modification validée est instantanément mise en application par l’outil.

Réduire le montant des immobilisations

Enfin, troisième volet de gains à prévoir et qu’il est important de mesurer pour évaluer l’efficacité de la solution mise en place, réduire le montant des immobilisations. Le référentiel commun des articles permet d’en réduire la diversité, de standardiser des approvisionnements. La maitrise des besoins d’articles, se faisant dès la conception du produit, permet d’en favoriser l’évaluation des stocks nécessaires. Cela est aussi valable pour la gestion de la charge en production.

Bien que tous les bénéfices d’une stratégie PLM ne soient pas simples à identifier et à mesurer, il est important d’en évaluer les éléments principaux. Les expériences de succès d’intégration PLM ont permis d’identifier ces gains et ainsi aident les nouveaux projets à positionner leurs KPI pour être sûr d’obtenir la bonne mesure de l’apport d’une telle stratégie.

N’hésitez pas à réagir à cet article si vous même avez pu mesurer ces gains à travers des expériences d’implémentation, ou si vous souhaitez ajouter d’autres voies importantes de gains potentiels.

YM

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator