Aras Innovator : installer une solution PLM gratuitement

Posted on February 3, 2010

Cet article a pour but de vous présenter à quel point il est simple et rapide de tester sur un ordinateur personnel ou sur un serveur la solution PLM d’Aras Innovator. C’est aujourd’hui la seule solution PLM que vous allez pouvoir télécharger, installer et utiliser sans aucune restriction et avec pour simple contrainte de vous enregistrer sur le site d’Aras, pour qu’ils vous délivrent une clé.

Je décris donc ici la démarche d’installation:

1. Assurez vous que vous ayez le système d’exploitation Adéquat:

Pour faire fonctionner cette solution il faut obligatoirement avoir un environnement windows sur lequel le serveur web IIS est activé. Ce serveur web est disponible sur Windows XP et Windows Vista sur toutes les versions supérieures à la version “Home Basic”.

Il faut aussi que vous ayez au moins le framework 2.0 d’installé. L’idéal est de télécharger et d’installer le Framework 3.5 qui inclut les versions antérieures.

2. Téléchargez les logiciels nécessaires:

Pour faire fonctionner Aras Innovator, il vous faut :

3. Installez les outils SQL

Installez d’abord SQL server Express 2005, puis installez SQL Server Management Tools qui vous permettra d’administrer vos bases de données le cas échéant. (Attention: à l’installation d’SQL, ne choisissez pas l’option “Windows Authentication only”)

4. Installez Aras Innovator

Lancez l’application téléchargée sur le site d’Aras

EcranAras1Validez pour passer à l’écran suivant.

EcranAras2

Acceptez les termes de la licence

EcranAras3

Cliquez sur “Request” pour accéder au site d’Aras Innovator. Enregistrez vous sur le site pour récupérer une clé.

EcranAras4

Lors de la demande de clé, il faut que cela soit fait depuis l’ordinateur sur lequel vous installez Aras Innovator car cette clé est créée en fonction de l’adresse Mac de l’ordinateur.

EcranAras5

Une fois la clé reçue par email, vous pouvez cocher les différents éléments et accéder à l’écran suivant

EcranAras6

Changez si nécessaire l’emplacement d’installation puis validez

EcranAras7

Selectionnez l’installation complète

EcranAras8

Insérez la clé que vous avez reçu par email

EcranAras9

Indiquez l’alias de votre site, cela sera le nom de application Web dans IIS et vous le retrouverez dans le chemin d’accès  à Aras Innovator : http://localhost/<Web Alias Choisi>

EcranAras10

Ne changez le server SMTP que si vous configurez un lien avec un server SMTP spécifique

EcranAras11

Idem pour la configuration du Vault, il n’est pas necessaire d’apporter de modifications, il se peut par contre que vous ayez à choisir un dossier (3) situé dans un emplacement où vous aurez de la place pour stocker tous les fichiers qui seront gérés par Aras Innovator.

EcranAras12

Ce nouvel écran vous permet de configurer la base de données d’Aras Innovator.

  1. Il vous faut d’abord selectionner l’instance d’SQL server.
  2. Sélectionnez la création d’une nouvelle base de données.
  3. Sélectionnez une authentification par l’utilisateur Windows (Ceci dépend de la configuration selectionnée lors de l’installation d’SQL server).
  4. Enfin, connectez vous au serveur de bases de données.

EcranAras13

C’est à cette étape qu’il y a le plus de chance que l’installation ne se réalise pas de manière fluide en fonction de votre configuration SQL Server (En cas de problème envoyez nous la copie d’écran à contact@prodeos.com).

  1. Entrez le mot de passe pour le log in innovator qui va être créé (c’est simplement le login qu’utilisera Aras Innovator pour se connecter à SQL server. il n’a rien à voir avec les logins qui seront utilisés pour travailler sur Aras Innovator).
  2. Choisissez le modèle de base de données. Innovator Solutions est le modèle PLM, et innovator Core est un modèle quasiment vide.
  3. Entrez le nom que vous désirez pour votre base de données (sans espace).
  4. Enfin cliquez sur “Configure Database” pour lancer la création de la base.

EcranAras14

Un écran vous demande de valider la création et la configuration de la base de données.

EcranAras15

Une fois la base créée, l’installation vous ramène à l’écran précédent qu’il faut donc valider.

EcranAras16

Cliquez ensuite sur “Install” pour installer le serveur Aras.

EcranAras17

EcranAras18

EcranAras19

Une fois l’installation terminée, vous devriez vois apparaitre une nouvelle icône sur votre bureau

EcranAras20

Avant de pouvoir utiliser Aras Innovator, il vous faut configurer la securité .net à l’aide du logiciel SDNS.exe que vous avez téléchargé. (Si vous êtes sous Windows Vista, veillez à lancer l’application en tant qu’administrateur). Assurez vous qu’aucune fenêtre d’Internet Explorer n’est ouverte.

EcranAras21

Indiquez l’adresse du serveur Aras Innovator que vous avez créé.

Finalement, il vous faut configurer quelques éléments supplémentaires dans Internet Explorer, vous trouverez ces éléments dans le fichier suivant:

.net client configuration.pdf

J’espère que cette documentation vous permettra d’accéder rapidement et à moindre frais à une instance d’Aras Innovator, sans limitation de fonctionnalités et sans limitation de login. Si vous avez des problèmes à l’installation, que vous installez la solution sur SQLserver 2008 ou que vous avez une quelconque question à propos d’Aras Innovator, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante:

contact@prodeos.com

rejouté le 6 avril 2010: Pour toutes les questions liées à l’installation ou l’utilisation d’Aras Innovator, nous vous invitons à vous inscrire sur le Forum que nous avons mis en place sur notre site institutionnel à l’adresse suivante: http://www.prodeos.com/Forum .

YM

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

  • Tom Gill

    Great post. Thanks for connecting it to google translate.

    Another tip, Aras has several demo databases available in the download section. They have many of the customizations installed, and some data so you can get a better feel for the applications.

  • Thank you for your comment. we really wanted to make the blog in french initially and not in English, as the PLM concepts are still not clear in France. But google translate made it easy to share internationally.

    We’ll try to find some time soon, to make a short tutorial on how to upload a demo database.

  • vince

    J’ai tout fait comme décrit ci-dessus, mais je n’ai pas compris comment modifier les options d’internet explorer.
    Et quand je clique sur l’icône Aras Innovator c’est firefox qui se lance.
    Merci de votre aide

  • Bonjour,

    En ce qui concerne l’ouverture de firefox au lieu d’internet explorer, la méthode la plus simple est de rétablir Internet Explorer comme navigateur par défaut. Sinon vous pouvez toujours ouvrir Internet explorer directement puis taper l’adresse http://localhost/Innovatorserver/
    Pour ce qui est de la configuration, l’élément principal à configurer est de mettre l’adresse http://localhost/ dans la liste des sites de confiance.
    Nous allons essayer de traduire la fiche de configuration internet explorer sous peu.

    YM

  • hajjaji

    Bonjour,
    J’ai tout fait comme décrit dessus, le logiciel s’est bien installé apparement, j’ai meme mis l’adresse http://localhost/ dans la liste des sites de confiance mais Internet Explorer m’affiche qu’il ne peut pas afficher cette page web …
    Merci de votre aide

  • Bonjour,

    pouvez vous envoyer un email à technique@prodeos.com avec la description de votre système (XP ou vista), version d’internet explorer (IE6, 7 ou 8 ) et avez-vous configuré la gestion des sites de confiance telle que précisée dans le document “.net client configuration.pdf” disponible vers la fin de l’article?
    Pour favoriser la prise en main rapide, nous somme en train de mettre en place un forum sur lequel les personnes pourront poser toutes ces questions. Aras a déjà un forum pour ces questions, mais qui n’est géré qu’en anglais (http://www.aras.com/community/forums/).

    YM

  • Aujourd’hui nous avons mis en place un forum sur notre site institutionnel http://www.prodeos.com/Forum
    Il permettra aux personnes qui ont des questions par rapport à l’installation d’Aras Innovator de les soumettre et permet ainsi de capitaliser ses éléments pour en faire profiter tout le monde.
    ( voir message de ce jour: http://prodeos.fr/?p=430)
    YM

Download Aras Innovator