AML to UML : un nouveau développement OpenSource autour d’Aras Innovator

Posted on October 26, 2009

Prodeos met à disposition des développements permettant d’améliorer la compréhension et l’utilisation de la solution PLM Aras Innovator.
Gennevilliers, Octobre 2009

Prodeos, premier partenaire français de l’éditeur de la solution PLM Open Source Aras Innovator, s’emploie à dynamiser une communauté grandissante d’acteurs et de contributeurs de cette solution logicielle. Dans ce cadre, Prodeos met à disposition régulièrement des développements qui permettent d’améliorer la compréhension et l’utilisation de la solution Aras Innovator.

Dans le domaine des ERP, lors du déploiement de nouvelles solutions, le terme magique pour mettre en place un nouveau flux métiers est souvent « Best Practice ». En effet s’appliquant principalement à des fonctions supports de l’entreprise, il est possible et souvent judicieux de profiter du déploiement d’un nouveau système d’information pour intégrer ces nouveaux processus hérités de grands groupes, qui, années après années, ont permis de consolider, pérenniser ces processus utilisés dans un grand nombre de domaines. Les démarches PLM révèlent une disparité beaucoup plus importante entre les entreprises. Alors que les fonctions supports peuvent être proches d’une industrie à une autre, les produits ou services délivrés sont eux bien différents. Le PLM tournant autour de ces produits il est donc compréhensible de trouver d’importantes disparités dans les besoins énoncés par ces entreprises dans la mise en place d’une telle démarche.

Pour répondre à un plus grand nombre de domaines industriels, il est nécessaire que les éditeurs fassent preuve d’une grande flexibilité dans leur développement. Enfin flexibilité dans le développement se conjugue malheureusement régulièrement avec spécificité, rigidité de la solution livrée et mauvaise compréhension du système par le client. Ceci mène en général à un rejet des nouveaux outils par les utilisateurs et donc à la non réussite du projet d’intégration.

En plus d’une grande flexibilité, il est donc nécessaire de communiquer la composition et le fonctionnement de ou des outils mis en place. La société Prodeos répond à cette double problématique sur deux points. Elle fait d’abord la promotion d’Aras Innovator pour sa flexibilité proposant une base métier complète et validée par 4 étoiles au référentiel CMII. Ensuite, pour ce qui est de la communication, elle a développé l’outil « AML to UML ». Il a pour but de rendre visible et compréhensible le système customisé, et ce, quelques soient les customisations réalisées par Prodeos chez le client ou réalisées en interne par ceux-ci.

Fonctionnement du logiciel

Ce logiciel, développé en vb.net fait appel à l’API d’Aras Innovator. Son fonctionnement général est assez simple et succint. La solution vient lire tous les types d’items disponibles dans la solution ciblée. Il vient dans le même temps récupérer toutes les classes héritées des items disponibles. L’outil vient ensuite lire toutes les classes de relations entre les types d’items permettant de compléter le modèle de données de la solution implémentée. Très largement basée sur des échanges SOAP la solution Aras Innovator invite en général à travailler sur des flux XML. Afin d’offrir une visualisation UML du modèle de données, les équipes de Prodeos passent donc par un format intermédiaire, l’XMI. Ce format permet de rapidement décrire les objets de la solution et leurs relations afin de les retranscrire dans un diagramme. Toujours dans l’optique d’utiliser un maximum d’outils Open Source, Prodeos propose l’utilisation du logiciel Star UML, qui permet d’importer des fichiers XMI. Une fois le fichier « resultat.xmi » importé, il n’y a plus qu’à créer un diagramme de classe et à y glisser les classes dont on veut présenter les relations. Les relations s’affichent alors automatiquement.

Téléchargement et sources

Cet utilitaire est disponible sur le site internet www.prodeos.com rubrique « téléchargements ». La version actuelle est la 1.0 et il est distribué sous licence Open Source Ms-PL (Microsoft Public License). Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer pour accéder à cet élément et la dernière version est constamment disponible sur la page mise à disposition. Pour les sources, Prodeos met en place une plate-forme pour les mettre à disposition aisément. Cependant, dans l’attente de cette mise en place, Prodeos les fournit sur simple demande par email à l’adresse suivante : contact@prodeos.com.

Plus sur Prodeos : www.prodeos.com

Yoann Maingon

Yoann Maingon is an Entrepreneur and a PLM enthousiast. He is our main blogger at Minerva as he has been publishing articles about General PLM concepts and Aras Innovator for more than three years.

More Posts

Download Aras Innovator